Kernavé

IslBG

Kernavé, la première capitale de la Lituanie.

C’est ici, dans le berceau historique de l’Etat lituanien, que l’on peut  mieux découvrir les origines baltes.

Visitez la plus ancienne capitale connue de la Lituanie !

Le site de Kernavė est dans l’est de la Lituanie, à environ 35 km de Vilnius. Il représente le témoignage exceptionnel d’établissements humains dans la région sur une période de 10 000 ans.  Kernavé devient la capitale de roi Mindaugas au XIII siècle. C’était une grande ville féodale avec le centre économique et politique le plus important du pays, mais elle a été détruite en 1390 par les chevaliers de l`Ordre teutonique. C’était 20 ans avant la bataille de Zalgiris (une éclatante revanche sur l`Ordre teutonique, vaincu à Tannenberg en 1410).

Aujourd`hui, l`antique cité de Kernavé n`est plus qu`un simple village habité par quelques centaines de personnes. Situé dans la vallée de la Neris, le site est célèbre par son ensemble complexe de biens archéologiques, historiques et culturels depuis la fin du paléolithique jusqu’au Moyen Âge. On admire toujours les cinq tumulus impressionnants qui faisaient partie d’une structure fortifiée.  Kernavé porte encore le nom de « Troie Lituanienne » en raison de son histoire antique.

Ce n`est qu`au XIXe siècle que les historiens et les archéologues commencent à s’intéresser à ce lieu. Des chantiers de fouilles sont régulièrement organisés chaque année à partir de 1979 et ont permis de reconstituer l`histoire de l’endroit.

En 2004, le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C`est un musée à ciel ouvert et un réserve naturelle de l’Etat.

On peut mieux comprendre cette riche histoire grâce aux collections archéologiques, historiques et ethnographiques présentées au musée de Kernavé (www.kernave.org ).

Chaque année, en juillet, on peut participer aux journées de l’archéologie. Ces « journées de l`Histoire vivante » permettent de reconstituer comment vivaient les Lituaniens à l`époque médiévale. Les visiteurs peuvent voir les démonstrations d’anciens métiers, de batailles, de chants, de danses et de plats.

Kernavé est aussi célèbre pour sa fête de la Saint-Jean.