Neringa

Neringa- un site balnéaire unique par sa nature et son histoire.  « Nulle part au monde, je n’ai vu un tel paysage »,- disait J.P. Sartre, écrivain français, lors de sa visite de la péninsule de Courlande. La presqu’île de Neringa (ou Isthme de Courlande) est longue de 98 km et étroite de 2 km en moyenne. Cette bande de terre sépare la mer Baltique de la lagune de Courlande. En 2000, le site de la presqu’île de Neringa a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Cette très longue et étroite presqu’île de sable, entourée par la Mer Baltique et la lagune de Courlande, ressemble parfois à un désert. Le paysage de l’isthme présente des dunes de sable, un littoral avec des plages et des forêts de pins odorants. C’est un des plus beaux et uniques paysages d’Europe. La bande de sable longe la mer et abrite des charmants villages de pécheurs. Une forte empreinte ethnographique est visible dans l’architecture des vieilles maisons en bois.

La municipalité de Neringa comprend les villages de Juodkranté, Nida, Preila et Pervalka. Cet endroit unique au monde ne décevra pas les amoureux de la nature.

Le deuxième village par sa taille est le village de pêcheurs de Juodkranté, bordée par une plage propre. Cette station balnéaire, longue de 2 km, était de renom européen avant la Deuxième Guerre Mondiale. Aujourd’hui elle est un lieu idéal pour se reposer au calme dans un cadre naturel unique

Les visiteurs y sont attirés par le quai sur la lagune, où se dressent des vieilles villas stylisées et des maisons fleuries de pécheurs. Près de ce village, sur la colline de « Garniai », vit une des plus grandes colonies d’Europe de hérons gris et de cormorans.

A Juodkranté, la Colline des Sorcières offre une magnifique collection de sculptures païennes en bois de tradition lituanienne…

Nida est la plus grande station balnéaire de la presqu’île de Neringa et son centre administratif. Et c’est l’endroit de Lituanie où le soleil est le plus présent tout au long de l’année. La plage de Nida, en étant une des plages les plus propres d’Europe, a reçu le «Drapeau Bleu». Plusieurs catégories d’hôtels sont proposées à Nida, ainsi que des logements chez l’habitant.

Le Prix Nobel de Littérature, Thomas Mann, a construit sa villa estivale à Nida, où il a passé les étés 1930 et 1931. Aujourd’hui cette maison accueille le « Festival de T. Mann » et invite plusieurs artistes-participants.

Pour plus d’informations sur la presqu’île de Neringa: www.neringainfo.lt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *