Trakai

Trakai, « ville sur l’eau », est située dans un cadre naturel magnifique à 30 km de Vilnius. L’ancienne capitale médiévale et résidence des Grands Ducs au XIV ème siècle, Trakai est une ville incontournable. Le monument historique central et le plus attractif est le château gothique, construit sous Gediminas sur l’île du lac Galvé. Restauré au milieu du XX ème siècle, ce château de briques rouges est unique en son genre en Europe Orientale. Le musée du château se visite toute l’année et de nombreux événements culturels y sont organisés chaque été.

 

Trakai est une ville plurinationale. Depuis le XIV ème siècle les lituaniens, les karaïtes, les polonais et les russes cohabitent ensemble.

La communauté karaïte, le plus petit groupe ethnique de Lituanie, vit à Trakai. Son origine vient de 400 familles ramenées par Le Grand Duc Vytautas pour le servir après sa victoire de la mer Noire. Originaires d’une secte juive et nomade de Turquie, les descendants de ce peuple ont su préserver leur langue, leurs coutumes, leur lieu de culte et leurs maisons de bois. On peut visiter le musée Ethnographique des Karaïtes et aussi goûter leurs spécialités (kybinai) dans quelques restaurants de la ville.

De nombreuses activités sont proposées à Trakai : balade en barque ou en pédalo, en yacht ou en bateau à vapeur, baignade dans les lacs, plongée, équitation…

Un voyage romantique dans les parcs aménagés par le célèbre paysagiste E. André. A la fin du XIXème et au début de XXème siècles ce créateur français a créé environ 100 parcs dans toute l’Europe (les plus célèbres créations : le parc de Sefton à Liverpool, les anciens jardins de la citadelle de Luxembourg, des nombreux jardins à Paris).

Édouard-François André arrive en Lituanie sur l’invitation des comtes Tiškevičiai. Il a travaillé dans les parcs des domaines à Palanga, Lentvaris, Trakai et Traku Vokė. Les allées des parcs passent devant de magnifiques arbres, abritent des massifs multicolores, présentent des rochers artificiels, montrent des cascades et des chutes d’eaux, qui rappellent les secrets des vieilles domaines.

Le parc du domaine d’Užutrakis, aux alentours de Trakai, est de nouveaux aménagé selon le style anglais.  Il présente des formes précises de massifs avec des chemins de promenades, décorés avec des sculptures, des bustes et vases en marbre. L’été ce parc propose un cycle de concerts de musique classique.

Pour plus d’informations sur la ville de Trakai : www.trakai-visit.lt