Information générale

vie culturelle1Toute l’année de nombreuses fêtes, festivals ou commémorations sont organisés en Lituanie. Le pays a de profondes traditions de musique classique, d’opéra et de théâtre. Les festivals annuels de musique classique de Pažaislis, de Vilnius ou de St Christophe sont de renommée internationale.

La musique de jazz est très populaire à Kaunas mais Vilnius, Klaïpéda et Nida organisent aussi des festivals internationaux de jazz.

De nombreux artistes lituaniens, tels que le soprano Violeta Urmana et le chef d’orchestre Gintaras Rinkevicius sont mondialement connus. Les troupes de théâtre dramatique ont été ovationnées sur plusieurs scènes internationales avec leurs metteurs en scène, comme R.Tuminas, O. Koršunaovas ou E. Nekrošius.

IslBG

La Lituanie a su garder ses particularités ethnographiques, visibles autant dans les villes, que dans les villages. Nous sommes fiers de nos traditions nationales, souvent associées aux éléments païens.

Le jour du Mardi-gras marque la transition entre l’hiver et le printemps. Cette fête bruyante et joyeuse rassemble les personnages déguisés (diables, sorcières, tziganes et autres personnages effrayants). A la fin de la fête, le Moré, symbole de l’hiver, est brûlé.

En juin, on célèbre la nuit la plus courte de l’année, la fête de St Jean. Elle respire la magie païenne : les feux de bois, chants traditionnels, danses rituelles et jeux.

La fête de l’Etat, le 6 juillet, est une des fêtes les plus intéressantes. Elle se déroule à Kernavé, la première capitale lituanienne. Les journées de « l’Histoire vivante et d’Archéologie » y sont  célébrées. Les ancêtres des lituaniens préparent des plats, travaillent les peaux de bêtes et l’ambre, font fondre le minerai de fer, font des pièces de monnaie ou des armes. Des mises en scène de batailles sont organisées entre plusieurs clubs d’histoire venus de différents pays.

vie culturelle3Tous les premiers dimanches du mois de mars, la Foire de Saint Casimir à lieu dans la vieille ville de Vilnius. Il s’agit d’un marché de produits d’artisanat d’art tels que de petites sculptures en bois, des poteries, des nappes en lin, des peintures pittoresques et surtout les fameux verbos, branches de rameaux tressées, coloriées et enrubannées de fleurs, proposés par des artistes et artisans de toute la Lituanie. De nombreux groupes de musiciens et danseurs ainsi que de multiples buvettes proposant les bières lituaniennes animent la ville .

Les chants traditionnels sont une partie importante de l’héritage lituanien. Des festivals de danse et de chants sont organisés régulièrement. Un des plus populaires est la Fête des Chants « Dainų Šventé », organisée tous les 4 ans à Vilnius et inscrite sur la liste des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO.

Vous pouvez trouver un calendrier des événements sur le site : www.LithuanianTravel.com
Les informations sur le répertoire de la musique classique ou les pièces de théâtre: www.opera.ltwww.filharmonija.ltwww.teatras.lt.